L'impôt britannique sur les gains en capital est l'impôt dû en raison du gain financier (souvent appelé profit) reçu une fois qu'un actif est vendu ou cédé.
Le gain total est calculé en soustrayant la valeur de vente de la valeur d'achat d'origine.
Par exemple, si vous vendez une propriété résidentielle, la valeur de vente sera normalement le prix de vente ou, dans certains cas, la valeur marchande à laquelle on pourrait raisonnablement s'attendre à ce que la propriété se vende sur un marché libre. La valeur marchande est appliquée lorsque vous donnez le bien, par exemple, ou que vous le vendez à un prix réduit ou que vous le transmettez à une personne liée (comme un membre de la famille). Pour les actifs acquis avant le 31 mars 1982, la valeur de marché à cette date sera appliquée.
Il peut également être possible de déduire les coûts de toute amélioration apportée à la propriété pendant la propriété. Ces frais peuvent inclure les conseils reçus, les améliorations générales (mais pas la décoration ou l'entretien) et d'autres frais juridiques et professionnels encourus.
Une fois le gain total calculé, les éventuels allégements fiscaux et abattements fiscaux sont pris en compte avant le calcul de la charge d'impôt sur les plus-values, en utilisant le taux approprié.
Ressortissant étranger non domicilié ou expatrié vivant au Royaume-Uni ? Veuillez lire notreguide des exigences fiscales britanniques des "non-doms" au Royaume-Uni.
Une explication de la règle de 5 ans de l'impôt sur les gains en capital au Royaume-Uni pour les expatriés et les non-résidents
Auparavant, en quittant simplement le Royaume-Uni pour une année d'imposition complète, puis en cédant tous les actifs rentables (bien que des règles différentes s'appliquent toujours aux biens) au cours de cette année, vous pouviez être exonéré de l'impôt sur les gains en capital. Cependant, un an n'est plus une durée suffisante et une personne doit désormais être non-résidente pendant au moins cinq années fiscales complètes au Royaume-Uni pour bénéficier de cette règle.
Une bonne planification est clairement très importante dans ces situations, car le moment choisi peut faire une différence significative dans votre impôt à payer.
Même si vous pouvez être considéré comme non-résident aux fins de l'impôt sur le revenu, vous êtes considéré comme un non-résident temporaire aux fins de l'impôt sur les gains en capital pendant une période maximale de 5 ans.
Certains gains réalisés pendant cette période sont imposés l'année de votre retour au Royaume-Uni si dans les cinq ans.
Si, toutefois, l'actif (n'étant pas lié à la propriété), tel qu'un investissement de portefeuille, a été acquis après que vous ayez quitté le Royaume-Uni, tout gain réalisé n'est pas soumis à l'impôt britannique sur les plus-values si vous êtes effectivement un résident non britannique.
Lorsque les accords de double imposition sont pris en compte, les gains en capital peuvent être totalement exonérés de l'impôt britannique mais imposables dans le pays où vous résidez.
Actifs soumis à l'impôt britannique sur les plus-values
Les actifs passibles de l'impôt sur les plus-values comprennent toutes les formes de propriété (sauf exonération spécifique), certaines donations faites, la vente d'actifs acquis par héritage, les actions et les actifs transférés par divorce, ou les partenariats civils qui ont été dissous.
Taux d'imposition des plus-values au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, l'impôt sur les gains en capital pour les biens résidentiels est facturé au taux de 28 % lorsque le total des gains et des revenus imposables est supérieur à la tranche de taux de base de l'impôt sur le revenu. En dessous de cette limite, le taux est de 18 %.
Pour les fiduciaires et représentants personnels de personnes décédées, le taux est de 28 %.
Pour les biens non résidentiels et autres actifs, les taux sont de 10 % et de 20 % pour les particuliers.
Lors de la cession d'une entreprise non cotée en bourse, si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier du régime équivalent d'aide aux entrepreneurs en vertu duquel vous n'aurez à payer que 10 % sur la vente d'une entreprise ou de parts d'entreprise. Cependant, cela a fait l'objet de modifications récentes et sera traité séparément et non dans cette section particulière.
Allégements fiscaux sur les plus-values
Il existe plusieurs allègements fiscaux différents qui peuvent réduire la plus-value imposable :
- Rollover/holdover relief on replacement of business assets – qui vous permet de différer la CGT sur le gain d'un actif commercial, lorsque cela correspond au remplacement d'un nouvel actif commercial au cours de la période commençant un an avant et se terminant trois ans après le disposition.
- Allègement de constitution d'entreprise - disponible lorsque vous transférez votre entreprise dans une société à responsabilité limitée en échange d'actions.
- Allègement pour dons de réserve - sur certains dons d'actifs commerciaux ou dons faits en fiducies, selon lesquels l'impôt ne devient exigible que lorsque la personne, ou le fiduciaire, qui reçoit le don en dispose.
- Dégrèvement des entrepreneurs - pour les cessions postérieures au 5 avril 2008. Il permet de céder une partie matérielle ou la totalité de votre entreprise d'avoir le taux de CGT réduit à 10 %. Il existe une limite à vie qui, à partir du 6 avril 2020, est de 1 million de livres sterling (qui n'a été réduite que récemment de 10 millions de livres sterling).
Absorption des moins-values
Toute moins-value réalisée sur une opération imposable est déduite de tout gain en capital réalisé au cours de la même année d'imposition. Elles sont appliquées avant l'exonération annuelle. Les moins-values non utilisées sont reportées sur les plus-values futures ; ils ne peuvent normalement pas être reportés. Pour utiliser une perte en capital, celle-ci doit être déclarée au HMRC dans les cinq ans et dix mois suivant la fin de l'année d'imposition au cours de laquelle elle est survenue.
Abattement fiscal sur les plus-values
Une exonération annuelle de 6 000 £ pour l'année d'imposition 2023/24 est disponible pour les particuliers et, par conséquent, les gains totaux réalisés au cours de l'année d'imposition jusqu'à ce montant sont exonérés. Toute exonération annuelle non utilisée est perdue et ne peut être reportée ou transférée à une autre personne.
Abattements fiscaux sur les plus-values des années précédentes :
- 2023/23 : 12 300 £
- 2021/22 : 12 300 £
- 2020/21 : 12 300 £
- 2019/20 : 12 000 £
- 2018/19 : 11 700 £
- 2017/18 : 11 300 £
- 2016/17 : 11 100 £
- 2015/16 : 11 100 £
- 2014/15 : 11 000 £
Autres exonérations d'impôt sur les plus-values
- Normalement, la vente de votre résidence unique ou principale est exonérée, bien qu'elle puisse devenir partiellement exigible dans certaines circonstances lorsqu'elle est louée ou utilisée à des fins professionnelles ;
- Transmissions de patrimoine entre mari et femme ou partenaires civils. Ces transferts sont normalement traités comme étant effectués sans gain ni perte ;
- La plupart des biens mobiliers dont la valeur diminue avec le temps (appelés actifs gaspillés);
- Les biens mobiliers non gaspillés et commerciaux dont le coût d'acquisition et le produit de la cession ne dépassent pas 6 000 £ ;
- Certaines voitures à moteur privées ;
- Dons à des associations caritatives et à certains clubs sportifs amateurs ;
- Contrats SAYE, bons de caisse et obligations à prime ;
- Gains et prix des paris, y compris la loterie ;
- Indemnisation pour dommages corporels ou professionnels ;
- Certains versements compensatoires pour les pensions mal vendues ;
- Polices d'assurance-vie entre les mains du propriétaire ou des bénéficiaires d'origine ;
- Réorganisations et rachats d'entreprises où il y a échange d'actions contre actions.
Règles de l'impôt sur les gains en capital pour les expatriés britanniques et les résidents non britanniques possédant une propriété au Royaume-Uni
La règle, qui est entrée en vigueur le 6 avril 2015, affecte particulièrement les expatriés britanniques et les résidents non britanniques ayant des intérêts immobiliers au Royaume-Uni, et en particulier ceux qui ont des accords d'achat-location qui génèrent un revenu annuel.
Bien qu'il soit possible d'être évalué pour la CGT sur la valeur d'origine de la propriété résidentielle, vous pouvez choisir de faire évaluer le gain sur la valeur marchande du 5 avril 2015 de la propriété si elle était détenue avant cette date.
Par conséquent, la CGT sera calculée sur la valeur de la propriété le jour précédant l'introduction de la nouvelle règle fiscale pour les non-résidents à partir du début de l'année d'imposition 2015/16.
Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de demander un avis professionnel sur la valeur de la propriété au 5 avril 2015 pour établir une compréhension précise du gain/perte réalisé de cette date à la date de vente.
Paiement de l'impôt sur les gains en capital au Royaume-Uni dans les 60 jours suivant l'achèvement
À partir du 27 octobre 2021, les personnes qui vendent leurs propriétés résidentielles devront payer le montant total dû dans les 60 jours à compter de la date de réalisation de la vente. Cela a été augmenté de 30 jours, une règle qui a été introduite en avril 2020.
Si vous vendez une propriété qui a été votre résidence principale dans le passé, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt pour la période pendant laquelle vous avez vécu dans la propriété pendant toute la période de propriété.
Pour les non-résidents du Royaume-Uni, vendant une propriété au Royaume-Uni, il est possible de faire évaluer le gain imposable sur la vente par rapport à la valeur marchande de la propriété au 5 avril 2015, mais si vous choisissez de le faire, l'allégement fiscal est disponible pendant 9 mois seulement de la durée totale de possession du 6 avril 2015 à la date de vente, si le bien était autrefois votre résidence principale. (Avant le 6 avril 2015, aucune CGT n'était due par un résident non britannique sur les cessions de biens au Royaume-Uni. Ceci est discuté plus en détail ci-dessous.)
Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont les changements vous affecteront directement, il est essentiel que vous recherchiez l'assistance professionnelle d'un spécialiste des affaires fiscales des non-résidents. Nous pouvons vous aider en vous présentant à un fiscaliste de notre réseau qui s'assurera que vous payez le bon montant d'impôt.
Déclarations d'impôt sur les plus-values lors de la vente d'un bien en tant que non-résident
Depuis que les nouvelles règles sont entrées en vigueur en avril 2015 en tant que non-résident, lorsque vous vendez une propriété résidentielle au Royaume-Uni, vous devez en informer le HMRC, même si vous n'avez pas d'impôt sur les gains en capital à déclarer. Ceci s'applique également si vous vendez ou avez vendu votre résidence principale.
Le défaut de faire correctement une déclaration d'impôt sur les gains en capital au HMRC dans les 30 jours suivant le transfert de propriété (transfert de propriété) de votre propriété entraînera probablement une pénalité - même s'il n'y a pas d'impôt sur les gains en capital à payer.
Nous vous recommandons toujours de demander conseil à un professionnel avant de finaliser toute déclaration ou calcul d'impôt sur les plus-values.
Parlez à un spécialiste de l'impôt sur les plus-values au Royaume-Uni
Si vous avez besoin d'aide avec vos exigences en matière d'impôt sur les gains en capital, qu'elles soient liées à la propriété ou à d'autres actifs, vous devriez demander des conseils qualifiés sur votre meilleur plan d'action pour minimiser vos factures d'impôt sur le capital.
Notre service d'introduction gratuit vous permet d'avoir une consultation gratuite avec un fiscaliste britannique qui a une connaissance approfondie des règles fiscales britanniques pour les non-résidents et sera en mesure de vous aider :
- Établir votre statut de résident actuel au Royaume-Uni, y compris des recommandations sur la façon dont vous pourriez réduire votre charge fiscale
- Comprendre et appliquer les conventions de double imposition pertinentes
- Identifiez les opportunités de rendre vos revenus et vos gains plus efficaces sur le plan fiscal
Demandez votre introduction gratuite à un spécialiste britannique de la fiscalité des gains en capital ici >